Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > Accompagnement éducatif

Articles

  • Groupe Antigone - Texte de Valentin, Marion, Caroline et Laurine - Juin 2011

    8 – Valentin, Marion, Caroline, Laurine :
    Laurine : Ce tableau montre un magicien qui présente ses tours ... Valentin : ... devant un public attentif, composé de dix personnes avec un enfant.
    Caroline : Les spectateurs sont heureux de ce spectacle.
    Marion : Voir ce tableau procure beaucoup d’émotions.
    Caroline : Les couleurs sont gaies.
    Marion : Les personnages sont amusants.
    Laurine : Le magicien a dans son panier une petite chouette dont on ne voit que la tête.
    Valentin : Il y a aussi (...)

  • Groupe Antigone - Texte de Clément - Juin 2011

    7 - Clément :
    C’est une représentation d’un groupe d’hommes et de chiens maigres qui rentrent péniblement de la chasse.
    Ils sont au milieu de quelques arbres sans feuilles.
    Ils redescendent vers un village en bas. Ils n’ont rien attrapé.
    On est dans la neige, un temps glacial.
    On voit des montagnes au loin et le village.
    Une vue proche et une vue plus éloignée.
    Des oiseaux, noirs, dont l’un s’envole pendant que quatre sont posés sur un arbre. Ils attendent.
    Plus loin, on voit des personnes qui (...)

  • Groupe Antigone - Texte de Caroline, Océane, Alexia - Juin 2011

    6 - Caroline, Océane, Alexia :
    Océane : Sur ce portrait, cette femme n’est ni laide, ni belle.
    Caroline : Elle à l’air sérieuse, mais elle a un petit sourire coincé.
    Alexia : Mais elle est plutôt souriante.
    Océane : Ses yeux nous suivent.
    Caroline : Elle a les mains croisées.
    Alexia : Elle à une robe, et porte un voile sur sa tête.
    Océane : Elle est habillée en noir. Le ciel, lui, est presque vert.
    Caroline : Le paysage est plutôt sombre, il y a des collines, des rochers, un chemin qui serpente (...)

  • Groupe Antigone - Texte de Baptiste - Juin 2011

    5 - Baptiste :
    Cette œuvre est un portrait uniquement composé de vieux livres, beiges, rouges ou gris.
    Le fond est noir.
    Il y a des accessoires comme des bandelettes, des rubans, de la laine ou des plumes en guise de moustache et de barbe.
    Un rideau forme une cape dans son dos ; il est posé sur un bureau.
    Ce personnage ressemble à Léonard de Vinci.
    Les livres sont disposés en s’empilant à la verticale, presque instables, comme s’ils allaient tomber.
    Ce tableau est fait avec des couleurs (...)

  • Groupe Antigone - Texte de Laurine et Léonie - Juin 2011

    4 - Laurine et Léonie :
    Léonie : C’est une scène entre deux femmes, dans une baignoire.
    Laurine : Il y a une femme brune et une blonde.
    Léonie : Elles sont assez jeunes, elles se ressemblent, elles ont le même nez. Ce sont deux sœurs. On dirait des jumelles.
    Laurine : Elles portent des boucles d’oreilles identiques, des perles.
    Léonie : Leurs cheveux sont poudrés, leurs yeux très foncés, les pommettes bien rouges sur leur visage blanc aux très fins sourcils.
    Laurine : Les deux femmes sont nues. (...)

  • Groupe Antigone - Texte d’Aurore et Océane - Juin 2011

    3 – Aurore et Océane :
    Océane : Cette peinture me fait penser au portrait d’une femme ...
    Aurore : ... joyeuse, amoureuse, avec des roses rouges ...
    Océane : ... des tulipes, des jonquilles, des plantes.
    Aurore : Le cadre est composé de fleurs et de plantes.
    Océane : Le fond est noir.
    Aurore : Le vert est la couleur dominante du tableau.
    Océane : Cette couleur éclaire le buste du personnage.
    Aurore : Cette femme porte une robe verte comme un jardin fleuri.
    Océane : Ses fleurs et ses plantes (...)

  • Groupe Antigone - Texte de Nathan, Killian, Aurélien et Xavier - Juin 2011

    2 - Nathan, Killian, Aurélien, Xavier :
    Nathan : Ce tableau représente un chevalier en armure très courageux.
    Aurélien : Il est courtois.
    Xavier : Il tue le dragon pour sauver la belle jeune en détresse.
    Killian : Il est très bien armé.
    Nathan : Ils sont dans la forêt.
    Aurélien : Le cheval est à moitié humain, il rigole. Il se cabre et s’apprête à piétiner le dragon.
    Xavier : Le dragon souffre. Allongé au sol, il fait une grimace de douleur. Il est transpercé par la lance du chevalier qu’il tient (...)

  • Groupe Antigone - Texte de Melvin - Juin 2011

    1 - Melvin :
    Dans ce tableau, il y a comme une impression d’inquiétude, de peur et de pauvreté.
    Nous sommes au moyen âge.
    L’image est sombre, mais le paysage profond : on y voit des montages qui entourent la mer ; le soleil se couche au fond sur la mer.
    Un paysan laboure ses champs grâce à un âne qui tire une charrue.
    Un berger, le nez en l’air, garde ses moutons.
    On peut apercevoir une ville au pied des montagnes, un port et des bateaux.
    Un homme est tombé du ciel, au milieu de la mer.
    On (...)

  • Groupe Antigone - Texte des Guides - Juin 2011

    Texte des guides
    Océane : Conseils pour « lire » une peinture …
    Caroline : lui donner du sens …
    Nathan : se l’approprier.
    Killian : La description ...
    Clément : l’analyse ...
    Caroline : et l’interprétation d’une œuvre ...
    Killian : permet de lui donner du sens …
    Clément : de mieux la comprendre …
    Baptiste : et l’apprécier.
    Océane : Une œuvre d’art est un moyen de communication.
    Nathan : Elle délivre un message …
    Caroline : qu’il faut décoder.
    (ensemble) : Oui !...
    Baptiste : Avant toute chose, (...)

  • Lecture Sonore, le groupe Antigone vous présente son travail - Juin 2011

    La spécificité du groupe de Lecture Sonore Antigone, animé par M. Ygouf et Esméralda Pace, reposait sur la lecture, non de textes, mais d’œuvres picturales, choisies librement par les élèves parmi une liste (en relation avec le programme d’Histoire des Arts de niveau 5ème : du IXème à la fin du XVIIème) proposée par M.Ygouf.
    Chaque élève aura rédigé, à partir d’une reproduction de l’œuvre choisie, des conseils de description, d’analyse et d’interprétations donnés par l’enseignant et l’intervenante artistique, (...)

  • Les Tontons Lecteurs - Avril 2011

    Point d’orgue du projet lecture Lez’Arts ô collège que nous menons depuis le mois de janvier avec tous les élèves du niveau cinquième : nos lecteurs, munis de leurs textes, envahissent toute la ville mardi 5 avril. Ils seront accompagnés de leurs enseignants et des comédiens qui ont guidé leur travail. Spectacle ouvert à tous !

  • Ateliers de lecture sonore - Janvier 2011

    De janvier à mai, les élèves de cinquième du collège s’exercent à la lecture sonore dans le cadre d’ateliers d’accompagnement éducatif encadrés par six enseignants. Comme ce projet a été retenu par le dispositf "Léz’arts au Collège", chaque groupe de lecture aura l’occasion de travailler 9 heures avec un comédien ; Première séance lundi 24 janvier...
    Nous sommes donc six groupes, Phèdre, Cassandre, Tartuffe, Roméo, Antigone et Cyrano à nous retrouver le lundi soir de 4 à 5 pour pratiquer une lecture (...)

Sous-rubrique