| |
Collège Claude Debussy
Collège Claude Debussy
La Guerche-sur-l’Aubois

Suivre l’actualité pédagogique et éducative au collège

Le programme UNPLUGGED au collège
Article mis en ligne le 17 février 2021
dernière modification le 17 mars 2021

par M. Joumier

Depuis 3 ans, des élèves du collège bénéficient du programme de prévention des addictions UNPLUGGED, grâce à un partenariat entre personnels du collège et animateurs d’associations développant ce programme éducatif d’origine suisse.

  • Alicia Chigot, animatrice de La ligue de l’Enseignement du Cher intervient pour la troisième année dans les classes de SEGPA avec Mme Egrot, enseignante spécialisée.
  • Cloé Polydor, animatrice de Association Addictions France travaille depuis cette année dans la classe de 5D avec Mme Deschaume, professeure d’histoire géographie et d’éducation morale et civique, avec la participation occasionelle de Mme Vanbésien, assistante sociale, et de Mme Joumier, enseignante documentaliste.


Le programme comporte 12 à 14 séances d’une heure, réparties de janvier à juin au rythme d’une fois par semaine. Il s’agit de séances de sensibilisation et d’information interactives, construites sur un principe de mutualisation, afin d’apprendre les uns des autres, dans le respect et l’écoute de tous.


Les animatrices apportent beaucoup de matériel, ainsi que des accessoires et des supports pédagogiques variés. Tous ces éléments sont extrêmement attractifs pour les participants.




Voici quelques remarques d’élèves de 5D, invités à exprimer leur avis sur cette expérience en cours :

« Ce n’est pas vraiment du travail, plus du jeu, même si on apprend plein de choses pour notre vie maintenant, à l’intérieur et à l’extérieur du collège, et aussi pour notre vie future. »

« Les séances portent sur des questions de vie en société : la sociabilité, le respect, l’écoute. » « Et aussi sur les risques d’addiction. On apprend à dire non, à résister à la pression du groupe. 

« On prend conscience que l’on a le droit d’avoir un avis personnel, de prendre nos décisions par nous-mêmes, sans être influencés. »

« Chaque séance nous apporte aussi des informations sur les sujets parce que, même si on travaille par groupe, on met toutes nos réflexions en commun ensuite. »

« Le travail en groupe, c’est bien surtout qu’on n’a jamais les mêmes groupes. Ils sont faits en début de séance, toujours d’une façon amusante et différente. Ça nous permet de travailler avec tout le monde et de parler avec des personnes que l’on connaît moins. »

« Ça change par rapport au réflexe de se mettre toujours avec ses amis, on découvre les autres. »


« Ce qui est bien aussi, c’est qu’à chaque heure, on change de thématique. On nous l’annonce en début d’heure, et ensuite on nous demande d’y réfléchir en groupe. »

« On doit être attentif aux autres pour que cela soit intéressant. » « On pense à des choses auxquelles on n’aurait jamais pensé autrement. »

« À la première séance, on nous a présenté tous les thèmes que nous allions aborder à chaque fois. C’est très bien, comme ça on sait où on va. Il n’y a pas de surprise, c’est rassurant. »

« Une heure par semaine, c’est un bon rythme. On est contents que ce rendez-vous revienne régulièrement. »

« Ça nous permet de nous exprimer. Souvent, on a peur quand on doit parler devant tout le monde, mais là, comme tout le monde le fait, c’est plus facile. » « On sait à quoi s’attendre, c’est bien, ça nous entraîne pour l’oral. »


Au fur et à mesure des séances du printemps, nous avons le projet de prolonger et de nourrir la réflexion amorcée dans chaque séance par l’élaboration d’un lexique et d’une petite base de documentation et d’information dédiée qui seront accessibles à tous sur le portail documentaire du collège.