| |
Collège Claude Debussy
Collège Claude Debussy
La Guerche-sur-l’Aubois

Suivre l’actualité pédagogique et éducative au collège

L’éducation au développement durable s’intensifie au collège
Article mis en ligne le 14 février 2021
dernière modification le 23 février 2021

par M. Joumier

Le comité de pilotage du dispositif s’est réuni jeudi 4 février au cours d’un repas "agrilocal" convivial, concocté par notre cheffe de cuisine. Elle travaille d’ailleurs de plus en plus en circuit court avec des fournisseurs locaux, en les mentionnant explicitement dans le menu.

Cette réunion a rassemblé personnels du collège (enseignants, éducation, administration), élèves, parents et représentants de la municipalité. Présentée par Nicolas Pujol, référent développement durable, elle a permis de faire le point sur l’engagement du collège dans un processus de développement durable, officiellement depuis quatre ans (labellisation), mais depuis bien plus longtemps concrètement.

Voici quelques unes des questions abordées :

  • Evolution des textes de cadrage : agenda 2030 (17 objectifs DD), circulaire ministérielle de septembre 2020 et modification de programme de nombreuses disciplines qui intègrent dorénavant cette notion.
  • La labellisation E3D :cette labellisation comprend plusieurs niveaux ; nous en sommes actuellement au niveau trois (approfondissement) sur quatre et nous visons le niveau quatre (ambassadeur) dans les années à venir. A savoir qu’une mention E3D « territoire » ouvre de nouvelles perspectives intéressantes en matière de rayonnement.
  • Recensement de toutes les actions engagées dans le collège avant la rentrée 2020 : rappelons l’installation de ruches (5 actuellement) et la récolte de miel, la création de l’association Debu’zz, le tri des déchets et le lombricomposteur, la collecte de bouchons et d’instruments d’écriture, la mise en place de nichoirs et d’un hôtel à insectes, la formation des éco-délégués, etc.
  • Présentation des projets en cours ou en perspective :
  1. Installation d’un poulailler : partenariat avec l’association « Cocotte Berry ». Installation de 3 poules noires du Berry. Le poulailler sera acheté à une entreprise locale investie dans le recyclage et donc le DD.
  2. Végétalisation thématique du collège (projet de l’an dernier reporté en raison du confinement) : le 18 mars prochain, M. Brunet, un enseignant du LEAP de Bengy vient apporter des plants et travailler avec nos classes.
  3. Construction d’une serre pédagogique : la serre permettra de produire des plants potagers. Ils seront revendus au profit d’une association. Utilisation de graines de légumes anciens et locaux : partenariat avec l’URGC, la municipalité de La Guerche et l’association des amis de la médiathèque autour d’un projet de grainothèque collaborative.
  4. Poursuite de l’éducation au tri avec la réflexion mise en place au sujet de la transformation de la chaîne de desserte après le repas au restaurant scolaire.
  5. Formation des éco-délégués et émulation d’initiatives citoyennes dans le cadre du CVC, comité de vie collégienne, qui se réunit la semaine prochaine et du FSE, foyer socio-éducatif (création du Club ASA au niveau 4e, autogéré par des élèves dont la vocation est la protection des animaux avec notamment une aide aux refuges des environs).
  6. La création d’un onglet développement durable sur le portail documentaire du collège.

De nombreux projets pédagogiques de cette année sont également liés de près ou de loin à l’éducation au développement durable :

  • La participation au festival Alimenterre des élèves de 6e et de 5e en SVT, sciences de la vie et de la terre
  • L’herbier de la classe d’ULIS
  • Le projet musique des 6A5B
  • Poésie et métamorphoses végétales en français et en arts plastiques
  • Lectures vertes et land art en français documentation et arts plastiques.

Pour vous permettre de suivre l’évolution de ces différents projets, d’autres articles et reportages photo, audio ou vidéo seront publiés au cours du printemps sur ce site d’information et sur le compte Twitter du collège.