Pour la seconde année consécutive, Mme Château (professeure de français) et Mme Joumier (professeure documentaliste) mènent un projet lecture à l’année avec une classe de 6e. Il s’agit de la classe de 6D, dont Madame Château est professeure principale.
Assez différent de celui de l’an dernier, il se caractérise par des situations très variées de contact avec la lecture et les auteurs, mais il en conserve néanmoins les objectifs principaux :
- Développer l’appétit de lecture
- Transmettre notre goût pour la littérature jeunesse
- Affiner les compétences de lecture jusqu’à perception de la qualité littéraire d’un texte
Notre projet a commencé tout de suite à la rentrée, car un événement majeur était programmé au premier trimestre : une rencontre avec Marie-Aude MURAIL.
Fin septembre, nous avons donc présenté notre projet à la classe et, pour introduire l’activité, nous avons commencé par un petit jeu d’approche personnelle de la lecture : chaque élève inscrit sur un post-it le mot qu’il associe spontanément à la lecture. Ensuite, nous les avons affichés et nous avons vu se dessiner le profil lecture de notre classe, sur lequel nous avons échangé ensemble un moment. Quelques mots en exemple : évasion, voyage, refuge, émotion, consolation, tristesse, joie, etc. Une évidence : la lecture était d’emblée considérée comme une activité positive dans cette classe. Que du bonheur en perspective !
Nous avons ensuite préparé notre rencontre avec Marie-Aude MURAIL
Lors d’une séance au CDI, nous avons organisé une présentation de son œuvre, vaste et variée, afin que les élèves puissent se faire une idée de ce panorama et de leurs horizons de lecture. Nous avons constitué une petite bibliothèque dédiée à cet auteur dans laquelle ils pouvaient venir puiser comme ils voulaient au cours des deux mois suivants. Un des points qui nous semblent extrêmement importants dans ce type de projet, c’est de respecter l’appétit et le rythme de lecture de chacun.
Au cours de ces deux mois, les élèves ont présenté leur lecture à la classe et ils ont fait des recherches biographiques qui ont également été présentées en groupe. Ils ont préparé des lectures orales d’extraits choisis et ont bénéficié, à la demande, de la lecture sonore du conte Le Visiteur de minuit.
Début décembre, nous avons organisé une foire aux questions dans l’attente fébrile de la rencontre qui a eu lieu au CDI le vendredi 13 décembre.
Cet événement est relaté dans une série d’articles spécifiques (toujours en cours) sur le site :
http://clg-debussy-la-guerche-sur-aubois.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?rubrique268
Notre troisième activité, à l’approche de Noël, a consisté à offrir à chaque élève de la classe une lecture pour les vacances. Nous avons emballé des romans choisis dans la bibliothèque du CDI et nous les replacés au hasard parmi les livres sur les rayonnages juste avant une séance.
Les élèves ont pu se choisir chacun un paquet cadeau dans la bibliothèque, précieuse surprise à n’ouvrir que pendant les vacances.
Le prêt de l’ouvrage était possible grâce à une petite étiquette au dos du paquet comportant le code d’identification de l’ouvrage dans le logiciel de gestion du CDI. Bien entendu, le cadeau, c’était la lecture, l’ouvrage étant à rendre dans le courant du mois de janvier.
Deux critères de choix pour s’orienter dans cette bibliothèque surprise : la taille et le poids du paquet, ainsi que la couleur du papier cadeau : une petite légende était disponible (humour, policier, aventures, vie quotidienne etc..
Cette action a eu énormément de succès et comme nous avions emballé plus de livres qu’il n’y avait d’élèves dans la classe pour laisser une marge de choix, il restait quelques paquets sur les rayonnages, que d’autres élèves ont pu emprunter, pour leur plus grand plaisir.
Et ils en ont redemandé : il a fallu faire d’autres paquets jusqu’au vendredi d’avant les vacances ! D’ailleurs, l’année prochaine, nous embauchons pour les paquets cadeaux...
À la rentrée, les élèves ont écrit une carte de vœux à l’auteur ou à un des personnages de leur lecture cadeau. Les ouvrages ont été exposés au CDI avec les cartes de vœux.
Les élèves ont également adressé leurs meilleurs vœux à Marie-Aude Murail. Ils lui ont aussi exprimé leur ressenti sur la rencontre, sur leurs lectures et même suggéré une idée d’écriture, puisée dans un journal local !
Avant les vacances de février, les élèves ont à nouveau choisi un livre parmi une sélection de romans de littérature jeunesse. Leur objectif, cette fois, était de présenter leur livre au mois de mars, en manipulant une collection d’objets (jouets, accessoires, bouts de tissu, fleurs, découpages, bricolages, dessins, bibelots, etc.) réunis par leurs soins dans une boîte à chaussures décorée pour l’occasion, et mentionnant les références bibliographiques du roman.
Cette activité de présentation n’a fait que commencer, elle est suspendue le temps du confinement.
La suite de notre projet est aussi en suspens pour le moment. Il s’agissait d’un travail sur le roman Verte de Marie DESPLECHIN : lecture audio et représentation théâtrale de l’adaptation de ce texte, programmée le 5 mai à la Maison de la culture de Nevers.
Nous ne savons pas encore si nous pourrons poursuivre ce travail tel qu’il était prévu. Notre projet devait se terminer par un échange oral, préparé à l’avance, où chaque élève présente à la classe de manière argumentée, l’écrivain qu’il a préféré au cours de son année lecture.