
Le collège Claude Debussy est directement impliqué dans la mise en place et la promotion du développement durable au sein même de sa structure. Pour continuer à sensibiliser élèves et personnel quant à l’importance de l’enjeu écologique, une enquête a été réalisée au cours de l’année scolaire par Thomas Rasle, élève de la classe d’ULIS, encadré par Mathilde Renaud (Service Civique). Ainsi, des interviews ont été menées au collège pour questionner professeurs et élèves quant à leur vision et leurs pratiques vis-à-vis du développement durable.
Que signifie pour vous le développement durable ?
A la maison, faites-vous le tri de vos déchets ?
Utilisez-vous les transports en commun ? Pourquoi ? Seriez-vous prêt à passer à la voiture hybride ou électrique ?
Privilégiez-vous l’achat de produits locaux et/ou biologiques ?
Pensez-vous pouvoir agir pour le développement durable, à votre échelle, au collège ? Pourriez-vous me dire quelles actions mènent le collège en faveur du développement durable ?
Le chef d’établissement, M. Agrech, a lui aussi participé à ce projet d’interview en mettant en avant le lien entre éducation, pédagogie et développement durable.
Nous remercions les personnes qui ont pris de leur temps pour répondre à notre enquête. Les élèves : Dounia, Joris, Laura et Thomas l’apprenti reporter. Les professeurs : Mme Deschaume, Mme Joumier et Mme Martin-Douyat ; ainsi que le chef d’établissement : M. Agrech.
Pour continuer de promouvoir les actions menées au collège, un visuel a été assigné à la "Labellisation Développement Durable".
Les orchidées sauvages poussant près de la mare, viennent ainsi symboliser tous les efforts mis en œuvre par l’établissement pour défendre le bien-être de la planète.