Notre collège s’implique directement en faveur du développement durable à travers plusieurs actions luttant notamment pour la biodiversité et la réduction des déchets.
Ainsi, côté cantine, les déchets alimentaires sont mis :
- soit dans un composteur ordinaire
- soit dans un lombric composteur
Ce dernier abrite de petits vers de terre ingérant les ordures. Leurs excréments permettent un apport en engrais au jardin potager du collège, comme le récupérateur d’eau permet de l’arroser.
Côté cour, la mare, alimentée en eau par une gouttière venant du toit de l’établissement, loge de nombreuses espèces aquatiques.
Aux alentours, le collège veille à réduire le fauchage pour favoriser la pousse d’orchidées sauvages relativement rares : l’Ophrys abeille.
Un hôtel à insectes, ainsi que des mangeoires et des nichoirs pour les oiseaux, y sont aussi installés, veillant ainsi à la biodiversité.
Dans l’enceinte de l’établissement, mais aussi à la mairie, à l’école primaire, à la bibliothèque ou encore, à la poste de la Guerche-sur-l’Aubois, vous pouvez trouver des boîtes prévues pour la collecte d’instruments d’écriture en plastique. Cette action, mise en place par l’entreprise Terracycle, permet le recyclage des stylos bille, des feutres, des surligneurs, des bâtons de colle, etc. hors d’usage.
En outre, l’installation de ruches est actuellement en cours, tout comme la plantation d’une prairie fleurie pour les abeilles.
En lien avec ces différentes actions, des interviews seront bientôt menées dans l’enceinte de l’établissement pour questionner les pratiques personnelles des élèves, des professeurs, mais aussi du personnel de l’entretien, de la cantine et de l’administration, quant à la problématique du développement durable.