Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > Foyer socio-éducatif > Sortie pique-nique découverte pour le FSE

Sortie pique-nique découverte pour le FSE

Vendredi 15 juin, le foyer socio-éducatif du collège a organisé une sortie découverte à la Tuilerie, le centre d’interprétation de l’architecture et du paysage implanté depuis presque un an dans notre commune.

Au programme, tout d’abord un temps de pique-nique, puis un atelier découverte sur les chauves-souris conçu et animé par Laurie Burette, une chiroptérologue passionnée et passionnante !

Il faut savoir, en effet, que l’ancienne tuilerie, qui a été transformée en musée du patrimoine industrie,l est également un lieu d’accueil pour les chauves-souris, qui s’étaient installées naturellement dans l’usine désaffectée.
Durant les travaux de réhabilitation du site, de nombreuses mesures ont été prises pour ne pas déranger les colonies, et actuellement, une grande partie du bâtiment leur est dédié. Toutes les fenêtres ont été occultées de manière à assurer l’obscurité nécessaire à leur installation.
C’est la porte, dont les carreaux ont été retirés, qui permet aux petits animaux d’entrer et de sortir du refuge. Logique !

À l’interieur du musée, un panneau avec des petits films réalisés par des scientifiques du muséum de Bourges permet aux visiteurs de visualiser ce qui ce passe de l’autre côté du mur.


Un grand merci à Laurie Burette pour l’atelier découverte qu’elle nous a concocté. Nous préparons d’ailleurs un second article pour faire découvrir à nos lecteurs ce que nous avons appris sur les chauves-souris du Val d’Aubois.

Un deuxième objectif était visé dans cette sortie découverte sur le temps de la pause méridienne : tester le format pique-nique + atelier, en 1h45mn, chrono. Un défi réussi : tout le monde est remonté au collège, au pas de course, mais à l’heure, et enchanté ! Prêt à recommencer l’an prochain !

Le FSE étudiera donc la possibilité de mettre en place à l’automne et au printemps des formules pique-nique + atelier thématique à la carte, en collaboration avec La Tuilerie, que nous remercions chaleureusement pour son accueil.

Article est paru dans le Berry Républicain de lundi 18 juin :