| |
Collège Claude Debussy
Collège Claude Debussy
La Guerche-sur-l’Aubois

Suivre l’actualité pédagogique et éducative au collège

Mettre un article en forme
Couleurs, polices, taille et aspect de caractères, etc.

Explorer les possibilités de variations de forme et de présentation de vos textes d’articles, disponibles dans l’éditeur de texte.

Article mis en ligne le 28 novembre 2017

par M. Joumier

Il est possible de faire des variations de présentation dans un article. Attention toutefois de ne pas en abuser au détriment de la lisibilité.

Chaque choix typographique doit servir à apporter de la clarté, à soutenir le propos, mais la fantaisie peut quelquefois avoir cette fonction !

1/ Les commandes de bases accessibles directement :

Par exemple pour mettre un élément en gras, on clique sur le bouton B après avoir sélectionné l’élément que l’on souhaite transformer. :

Il ne faut pas hésiter à faire des essais : on peut toujours supprimer les éléments de codage en faisant "modifier cet article" et en effaçant le code, si les modifications ne sont pas satisfaisantes.

2/ Les commandes plus élaborées sont accessibles dans l’éditeur de texte, en cliquant sur le petit rectangle bleu.

Elles offrent de nombreuses possibilités, mais il est impératif d’avoir terminé d’écrire et de corriger son texte avant de commencer à les utiliser, car dès que l’on enregistre le travail, le code se mêle au texte et cela devient très difficile à relire ! Il est même prudent de dupliquer son article (une manière de faire une sauvegarde de son travail) que l’on supprimera ensuite, quand on n’en aura plus besoin.

Exemple de l’article "Voici tous nos clubs de cette année" :

Résultat publié :

La fonction gras a été activée après la mise en page.

Puis, la variation de couleur (caractères ou surlignage) a été réalisée dans l’éditeur de texte. Voici l’état dans lequel apparaît le texte si on veut refaire une modification après enregistrement :



Dans la même rubrique