Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > Foyer socio-éducatif > Les clubs > Club Journal > On a rencontré Anne Loyer

Un article du club journal

On a rencontré Anne Loyer

dans le cadre du Prix Marguerite AUDOUX des collèges

Lundi 27 mars, à la bibliothèque municipale de la Guerche-sur-l’Aubois, les participants au Prix Marguerite AUDOUX des collèges 2017, ainsi que les élèves du Club Journal, ont rencontré l’écrivain Anne LOYER sélectionnée pour son roman La belle rouge.


Clin d’œil : elle nous a mis sur son blog :
http://anne-loyer.blogspot.fr/

Chaque reporter du Club Journal vous fait part de ce qu’il a retenu de cet échange sympathique, passionnant, et convivial :

Cloé :
"Cet échange nous a appris beaucoup de choses, elle nous a présenté quelques uns de ses ouvrages. Et la plupart des livres m’ont donné envie de les lire ! J’ai beaucoup aimé cette rencontre. Si l’on pouvait voir d’autres auteurs, sans hésiter, j’y retournerai !"

Pauline :
"C’est la troisième fois que je participe au prix Marguerite AUDOUX des collèges. Pour chaque rencontre avec un écrivain, je découvre des facettes du livre, mais aussi de la personne que j’ai devant moi. En plus de cela, on ne voit pas forcement l’auteur qui a gagné dans notre établissement, on peut donc argumenter et dire pourquoi on aime ou pas le livre. J’aime bien ce principe de rencontre, c’est toujours une nouvelle personne que l’on a devant soi et donc de nouveaux dialogues et en même temps, c’est un exercice d’oral et d’écoute ! En tous cas, ça me donne envie de continuer à lire, et peut être d’écrire moi aussi un jour."
Axel :
"
Noémie :
"Même si je ne l’ai pas encore lu, je pense que le roman La Belle Rouge est bien. Moi, j’aimerais surtout lire Le Jour de June parce que j’aurais bien aimé être à la place du personnage principal, derrière l’appareil photo. Ce roman raconte l’histoire d’une femme reporter qui photographie le débarquement en Normandie comme l’a fait Robert CAPA. ça m’a aussi intéressé d’apprendre qu’elle était journaliste au départ et qu’elle est devenue écrivain par hasard, suite à la mutation de son mari."
Ambre  :
"Ce qui m’a intéressé, c’est le fait qu’elle soit passée de journaliste à écrivaine : c’est un métier complétement différent ! D’ailleurs elle a mis 3 ans à pouvoir à nouveau gagner sa vie par l’écriture. Ce qui me plait aussi, c’est que les moyens de transports sont comme des fils rouges dans ses histoires. Avec la vitesse et le voyage, c’est comme si on vivait plus intensément l’histoire."
Romain :
"Même sans avoir lu le livre, j’ai beaucoup aimé apprendre de nouvelles choses comme : son parcours pour devenir écrivain ou même journaliste. Et aussi l’entendre parler de ses autres livres. J’en ai été stupéfait car moi qui ne lis que des mangas, j’ai découvert des romans qui me donnaient envie de les lire ! Et ça m’a donné envie de participer au Prix Marguerite AUDOUX l’année prochaine."
Léa :
"Dans La Belle Rouge, ce que j’ai bien aimé, c’est le personnage de Marge, car son métier, c’est camionneuse !"
Chloé :
"J’ai beaucoup aimé cette rencontre ! Elle nous a expliqué la façon dont elle écrivait ses livres. Par exemple pour Le jour de June, elle s’est beaucoup documentée pour pouvoir écrire l’histoire qu’elle avait imaginée : June, une femme reporter photographe assiste au débarquement. J’ai vraiment envie de lire ses livres !"
Tiphany :
" Moi, c’est surtout Car Boy qui m’intrigue. Je me demande qui est cet ado cabossé qui arrive un jour chez son père, dans une casse auto... Et surtout, j’aimerai savoir ce qui va lui arriver... Je trouve que Anne LOYER écrit des livres qui nous donnent envie de lire ! C’est trop bien !"

Voici les livres d’elle que l’on a envie de lire :

Car Boy

Ma chère George Sand
lire un article sur ce titre et son auteur dans le Berry Républicain :
http://www.leberry.fr/bourges/loisirs/art-litterature/2017/03/13/lettres-a-george-sand_12319402.html

Le jour de June

La Marque

lire la critique sur le blog de Bob & Jean-Michel :
http://bobetjeanmichel.com/2016/08/la-marque-anne-loyer/

Ils seront en tête des priorités d’achats du CDI au mois de mai !

Participation au concours d’écriture Mots d’elles :

Cet échange avec Anne LOYER nous a donné envie d’écrire, et plus particulièrement d’écrire sur une femme, comme elle l’a fait sur l’écrivain Georges SAND. Nous allons donc essayer de participer au concours Mots d’elles proposé par le magazine Julie et marrainé par Pénélope BAGIEU l’auteur de la BD Les Culottées .