Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > Foyer socio-éducatif > clubs > Club Journal > Rencontre avec ALIS

Un article du club journal

Rencontre avec ALIS

19 janvier à 13h

Qui est ALIS ?

Non, ALIS, ce n’est pas Pierre Fourny, ci-dessus !

ALIS est une compagnie d’artistes, fondée par Pierre FOURNY.

Pierre FOURNY est poète, comédien, graphiste, et metteur en scène. Sophie CUFFIA est photographe et vidéaste. Ils travaillent avec un régisseur technique qui fabrique les décors, Albert MORELLE, une directrice de production, Hélène CAUBEL, qui écrit pour eux les dossiers de subventions et les dossiers de presse, assure la communication avec les structures où la compagnie intervient. Et aussi, une administratrice, Camille JANODET dont nous découvrirons bientôt l’activité.

Pourquoi les artistes d’ALIS viennent-ils au collège ?

ALIS est en résidence pour 6 mois dans notre collège, dans le cadre d’un TREAC porté par l’abbaye de Noirlac (partenariat entre un centre culturel, le Conseil Départemental et la DRAC). Grâce à ce dispositif, nous allons pouvoir profiter d’un spectacle en février et d’ateliers artistiques échelonnés de mars à juin.
ALIS vient nous initier à une poésie extraordinaire et originale, la poésie à 2 mi-mots.

Qu’est-ce que la poésie à 2 mi-mots ?

La poésie à 2 mi-mots a été inventée par Pierre FOURNY. Son principe réside dans la possibilité d’associer graphiquement deux mots en les coupant en deux, horizontalement.
La moitié supprimée est alors remplacée par d’autres moitiés de mots qui forment de nouveaux mots avec les moitiés lettres restantes. Le mi-motiste amateur recherchera les correspondances les plus intéressantes du point de vue du sens : TILT !
Et là, on est dans la poésie !

Une application en ligne, La Séparation, permet d’explorer toutes les possibilités.
Il faut ensuite imprimer le resultat ou réaliser manuellement la transformation.

Pour essayer : http://i-trace.fr/separation

Le poème à 2 mi-mots est ensuite mis en scène dans une petite manipulation faisant apparaitre un mot dans un autre, ou plus exactement la moitié d’un mot dans un autre. Le poème à 2 mi-mots est un petit spectacle interactif.

Le poète, appelé mi-motiste, est celui qui fait le choix d’associer tel mot à tel autre et réalise plastiquement la transformation d’un mot à l’autre.
De nombreux poèmes à 2 mi-mots ont été réalisés spontanément par les élèves alors que la résidence ne fait que commencer au collège.

Des ateliers, animés par Pierre Fourny, sont programmés dans les classes du 1er mars au 13 juin et donneront lieu à des réalisations diverses et variées, simples ou complexes, selon les projets élaborés avec les enseignants. Les réalisations seront ensuite présentées aux parents et à l’ensemble du collège le jeudi 15 juin. Un reportage sur la résidence sera également réalisé par Sophie CUFFIA et diffusé à cette occasion.

Quand est-ce que l’on pourra assister à un spectacle d’ALIS ?

ALIS est en spectacle à la salle municipale de la Guerche-sur-l’Aubois, le jeudi 9 et le vendredi 10 février à 10h30 et à 14h.

Ils nous présentent Le Cirque de mOts 2.0

Tout le collège Claude Debussy est invité, ainsi que des élèves de l’école primaire Maurice Genevoix.