par Elèves de 5A, M. Joumier, V. Château
Mardi 1er octobre les classes de 5A et 6A/5B ont fait une sortie nature en forêt dans le cadre d’une des activités pédagogiques proposées par l’ONF (office national des forêts).
Munis d’un plan et d’une boussole et accompagné par un adulte, les élèves, en groupe de sept, ont accompli un parcours d’observation et d’orientation, malgré la pluie.
7 groupes à la recherche de 6 balises avec un questionnaire (dans le porte folio) et une loupe. De vrais naturalistes en herbe !
Ils ont appris à utiliser une clé de détermination pour identifier les végétaux ou les traces d’animaux de cette forêt.
- Clé de détermination faune (verso)
En raison de la météo défavorable, le pique-nique a eu lieu dans le bus, seul endroit pour se mettre à l’abri ! Quelques explications y ont également circulé, ainsi que ce splendide bois de cerf.
En fin de journée, par groupes en cours de français avec Mme Château, les élèves ont rédigé un texte pour raconter leur journée.
Voici celui de Gaby, Lewis, Nathan, Violette, Alycia et Alma :
Rallye Nature
Mardi 1er octobre 2024, nous avons quitté le cours d’Education musicale plus tôt que prévu pour rejoindre le groupe de la sortie rallye nature dans la forêt domaniale de Verneuil. En tout : 44 élèves (5A, 6èmes et 5èmes SEGPA, ULIS) et sept adultes (professeurs, parent d’élève et agent).
En arrivant, nous avons fait la connaissance de M. Bardeau-Ferrieux, le guide de l’ONF (Office National des Forêts). Il nous a présenté son métier : technicien forestier territorial, nous a rappelé ce que l’on pouvait faire ou ne pas faire dans une forêt et puis il nous a expliqué le déroulement de la journée. Notre mission consistait à retrouver six balises éparpillées sur trois kilomètres, en utilisant un plan et une boussole. Il fallait également répondre à des questions et effectuer différentes activités comme estimer la hauteur d’un arbre avec la technique de la croix du bûcheron (avec deux baguettes de bois, l’une placée horizontalement devant l’œil, l’autre positionnée perpendiculairement à la première). Après la constitution des sept groupes, nous avons été dispersés dans différentes directions.
Il pleuvait des cordes, Violette et Alycia ont compté plus de 120 limaces ! Certains avaient déjà trouvé cinq balises avant le déjeuner, d’autres s’étaient perdus sans en repérer et d’autres encore avaient localisé deux balises. Chaque groupe a pu manger dans le bus, au chaud, quand il le souhaitait. Après le pique-nique, plusieurs ont eu le courage de ressortir pour finir le rallye.
Ensuite, de 14h à 15h, le guide nous a informé sur la faune de la forêt : les sangliers, les cerfs et les chevreuils. Nous avons pu toucher les bois d’un cerf et d’un chevreuil. Les bois de ces animaux tombent tous les ans.
Malgré la pluie et le froid, nous avons apprécié cette immersion dans la forêt, nous avons passé du temps avec la nature et vécu des moments inoubliables ensemble.
Voici quelques idées des 5A pour s’amuser dans la forêt :
Créer des sons avec différents éléments (feuilles, herbe, glands)
Se fabriquer une cabane ou différents objets (balai de sorcière, arc, lance, couronne, bague, bracelet, canne à pêche, épée…)
Faire germer des glands
Dessiner la nature avec des feuilles
Malaxer de la terre pour créer diverses formes
Composer des bouquets d’automne avec les différentes couleurs des feuilles
Jeter des cailloux dans une mare
Et en ce moment, on peut aussi écouter le brame du cerf à la tombée de la nuit !
Bravo à nos explorateurs forestiers ! Et merci pour les idées !
Les élèves volontaires pourront venir légender les photos (merci Mme Château !) au CDI et compléter l’article en expliquant l’action mystérieuse qui se déroule sur les photos ci-dessous...
Ils pourront ensuite poursuivre au sec leur promenade à travers bois à la rencontre des arbres et habitants des sous-bois en lisant la BD La Vie secrète des arbres de Fred Bernard et Benjamin Flao d’après l’œuvre de Peter Wohlleben. Elle est disponible en lecture sur place au CDI.