Ce projet, mené au niveau 4e en 2022, 2023 et 2024 dans les disciplines documentation, histoire, EMC et arts plastiques, part du constat que dans le monde entier, à travers les siècles et dans tous les domaines, de très très nombreuses femmes ont été invisibilisées par des sociétés et des cultures patriarcales.
Il s’agissait pour nous de les désinvisibiliser à travers des recherches documentaires, des présentations orales et la réalisation d’affiches portraits exposées dans le couloir des arts au collège.
La galerie est également accessible en ligne ce mur Padlet.
En ce mois de juin 2024, nous avons souhaité dédier ce projet à Alice MILLIAT, nageuse, hockeyeuse et rameuse française, qui s’est battue toute sa vie pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la pratique et la compétition sportive au niveau international, y compris donc dans les Jeux olympiques.
Un combat vain à son époque, auquel elle finira par renoncer en 1935 malgré quelques avancées ...
Elle a disparu en 1957 dans l’anonymat le plus total, sans même un nom sur sa sépulture jusqu’en 2020.
Merci aux sportives et sportifs, écrivaines et écrivains, journalistes, cinéastes qui ont contribué à la désinvisibiliser afin que l’on puisse se souvenir de son nom et son combat pour l’égalité.
Les JO de Paris 2024 auraient dû être les premiers à afficher une parité totale entre hommes et femmes. Mais, même si on s’en approche, on n’y est pas encore !
Rendez-vous en 2028 à Los Angeles pour faire le point ...
D’ici là, nous continuerons à travailler sur cette question de société et de développement durable qu’est l’égalité de droit entre homme et femme, fille et garçon.