| |
Collège Claude Debussy
Collège Claude Debussy
La Guerche-sur-l’Aubois

Suivre l’actualité pédagogique et éducative au collège

Atelier d’écriture et théâtre forum contre le harcèlement
Article mis en ligne le 30 juin 2024
dernière modification le 1er juillet 2024

par M. Joumier

Le dernier groupe soutien-approfondissement français au CDI a eu l’occasion d’expérimenter plusieurs formes de narration sur une thématique choisie par Mme Joumier, enseignante-documentaliste membre de l’équipe pHARe : le harcèlement à l’école.
Tout d’abord, lecture de romans sur la question (1 heure + emprunts individuels), soit en lecture orale, soit en lecture silencieuse. Dans le bac permanent de sélection sur cette thématique figurent plusieurs ouvrages de Delphine Pessin, une autrice jeunesse qui a beaucoup exploré ce sujet. Un de ses romans, Harceler n’est pas jouer, a été lu au groupe par Mme Joumier en introduction au cycle de travail.

Dédicace des romans que l’on a lus

Puis le groupe s’est lancé dans l’écriture de saynètes sur la thématique (3 heures), avec la participation de notre écrivaine de référence, Delphine Pessin. L’objectif était de réfléchir en binôme à une situation réaliste de harcèlement :

  • Que se passe-t-il ?
  • Où cela a-t-il lieu ?
  • À quel moment ?
  • Qui est concerné (harceleur(s), victime, témoin(s) actif(s) ou passif(s) ?.

Les élèves devaient d’abord écrire un synopsis et ensuite une version dialoguée sous la forme d’une saynète avec toutes les indications de jeu utiles à la mise en scène.

Et pour terminer, le jeu théâtral (une séance de 2 heures vendredi 14 juin) devant d’autres élèves de 6e et les membres de l’équipe pHARe. Dirigée par Mmes Joumier et Pessin, toute la troupe a joyeusement participé au jeu et à la mise en scène.

Le spectacle participatif a été très apprécié !

Nous avions choisi d’expérimenter sur cette question du harcèlement un mode théâtral un peu particulier : le théâtre-forum. Il s’agit d’un spectacle de théâtre interactif qui permet, par le biais du jeu théâtral, de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi. Ce n’est pas une manière de résoudre des problèmes ou des conflits, mais simplement de rendre le public attentif et de le solliciter de manière active (interventions, participation au jeu, improvisations). Cette méthode fait de l’activité théâtrale un outil efficace pour la compréhension et la recherche de solutions à des problèmes sociaux et personnels.

Le succès de cette première expérience nous incite à poursuivre l’an prochain, peut-être sous forme d’atelier ou/et de club. La réflexion est ouverte, les vacances vont permettre de laisser décanter et de retrouver l’énergie nécessaire à ce type de projets créatifs expérimentaux...