par A. Da Costa, M. Joumier
Je m’appelle Alycia et je suis une ancienne élève du collège Claude Debussy. Étant actuellement en stage de seconde générale au CDI, j’ai décidé d’écrire cet article sur le site du collège pour raconter l’expérience de ma première année au lycée Jacques Cœur, à Bourges, en essayant de répondre à vos éventuelles questions, ou peurs quant à la nouveauté que représente le lycée. Cet article est divisé en plusieurs parties distinctes, donc n’hésitez pas à lire les parties qui vous intéressent le plus.
Mon passage de la troisième à la seconde
Je sais que ce passage inconnu peut faire peur à un grand nombre d’entre vous, et je vous rappelle que chacun peut avoir une expérience différente, mais je vais expliquer comment le lycée va être différent du collège à travers la mienne. Je ne suis pas là pour vous dire comment cela va se passer pour vous mais je vais essayer de vous conseiller pour que ce passage ne soit pas trop compliqué et pour que vous puissiez vous préparer à la prochaine rentrée.
- Le bâtiment historique avec ses nombreuses salles de cours et l’énorme cour.
- L’autre côté du bâtiment historique avec une vue sur la chapelle où il y a le CDI et l’amphithéâtre.
- Le bâtiment récent consacré aux sciences et le gymnase à côté.
La peur principale : l’Inconnu
Tout d’abord, la chose qui fait souvent le plus peur est d’arriver dans un endroit inconnu rempli de personne que l’on ne connaît pas. Ça a été la mienne aussi et laissez-moi vous dire cela : ce n’est pas plus effrayant que la rentrée au collège ! Je suis assez mal placée pour vous parler de rapports sociaux avec les autres élèves parce que moi-même à la fin de l’année je découvrais encore des nouvelles personnes ! Il faut dire que je suis passée d’un établissement de 350 élèves à un méga lycée de 1600. Mais on s’y fait parce qu’il existe beaucoup de façon pour commencer à connaître des gens, même s’ils ne sont pas dans votre classe (comme des clubs, l’AS, même certains lycées mélangent les classes dans certaines matières pour nous pousser à faire connaissance…). Ceci dit, de mon expérience, je ne vais pas vous cacher qu’on se mélange beaucoup moins entre les classes qu’au collège, déjà parce que les récrés se font beaucoup moins à l’extérieur, on peut voir tout de suite les groupes d’amis et on voit rarement des gens passer d’un groupe à l’autre. Mais je peux aussi vous rassurer en vous disant que les personnes, même plus âgées, sont bienveillantes et désireuses d’aider les nouveaux.
Puis, la deuxième chose qui fait très peur dans ce passage, est la charge de travail. Encore une fois je vais être honnête et dire que oui, elle augmente. Dans mon cas, pas tant le travail mais surtout les contrôles. Mes professeurs m’ont dit en début d’année qu’on aurait moins de contrôles et je peux vous dire que cela n’est pas totalement vrai... Ce qui change est la densité et l’intensité des contrôles, parce que, j’imagine que c’était déjà comme ça au collège, mais en fin de trimestre (dans mon lycée la seconde était encore en trimestre mais je ne sais pas si tous les lycées font pareil) on a au moins un contrôle par jour voir plus. Le changement le plus conséquent est que le nombre de travaux notés va augmenter. En effet, les professeurs avaient raison sur le fait qu’il y avait moins de gros contrôles sur table mais à côté on a plus d’évaluation orale, des petits contrôles, des devoirs maisons, des TP (en SVT et physique-chimie) ce qui fait qu’en fin de trimestre, on a un nombre très conséquent de notes. Bien sûr, on peut réussir à s’en sortir en étant organisé.es (faire les devoirs prévus en avance pour pouvoir avoir bien le temps de réviser les autres soirs, réviser les gros contrôles en avance…). Après, tout cela dépend de votre classe parce que personnellement, je n’avais pas tant de travail comparé à des amies d’autres classes qui croulaient sous les devoirs ! Un autre point important, c’est que j’étais en internat, ce qui m’a beaucoup aidé à me motiver à travailler le soir et à bien réviser. Pour celles et ceux qui veulent ou vont aller en internat, c’est vraiment ça le point positif. Mais les autres n’abandonnez pas, par exemple, révisez pendant le trajet pour rentrer chez vous. Je sais que cela va être compliqué, mais ne sous-estimez pas les heures de sommeil, si vous dormez mieux vous pourrez mieux comprendre les cours du lendemain !
- Mon emploi du temps
Les notes
Une source de stress que vous pouvez avoir est une phrase que tous les professeurs répètent : « Arrivé au lycée, votre moyenne va baisser de 2 voire 3 points ». Sur ce sujet, je vais raconter mon expérience puis une observation de celles d’autres personnes proches.
J’ai personnellement pris l’habitude très vite du changement de tempo ce qui a fait que j’ai même gagné un point au premier trimestre. De mon point de vue, le début d’année était presque une révision de l’année de troisième et les profs sont encore bien derrière nous, à nous aider, à nous faire des cours écrits... etc. Mais pendant l’année, les professeurs vont nous laisser gagner petit à petit en autonomie : les cours vont devenir plus des prises de notes, on va apprendre de nouvelles choses et c’est ici qu’il faut s’accrocher. Je me suis personnellement, un peu laisser aller sur le troisième trimestre, ainsi j’ai bien perdu les deux-trois points sur lesquels les professeurs de troisième m’avait mise en garde. Donc d’après mon expérience, il ne faut pas se relâcher parce que la difficulté va augmenter dans l’année, mais pas forcement dès la rentrée. Mais ne vous inquiétez pas, comme la notation est plus exigeante et les contrôles plus complexes, deux points en moins c’est pas un mauvais score.
Mais, en observant mes amis, j’ai compris qu’ils avaient vécus le début d’année différemment : certains n’ont pas réussi à prendre le rythme de la nouvelle charge de travail (Manque d’organisation ou charge trop importante ?). Ces amies-là finissaient la journée débordées et révisaient jusqu’à aller se coucher ! Si je devais vous donner un conseil, c’est qu’il faut vraiment se concentrer, travailler et s’organiser dès le début !
- Fin de journée au CDI pour faire nos devoirs !
L’internat
Je sais que peu de personnes vont aller en internat mais je veux quand même vous en parler pour les futures secondes qui ont peur de se retrouver loin de chez eux, sans repère. Tout d’abord, encore une fois ce n’est que mon expérience, mais j’espère que je vais rassurer quelques-uns d’entre vous.
Je vais débuter par parler des points positifs pour bien commencer cette partie. Comme je l’ai déjà dit plus haut, un des points positifs, c’est les permanences du soir qui vont te motiver (ou plutôt te forcer, chacun son point de vue) à faire tes devoirs et réviser. Je sais que personnellement, sans cela, j’aurais eu plus de mal à m’organiser. Dans la plupart des lycées, c’est 1h30 environ tous les soirs, à la suite ou pas (personnellement c’était 30 minutes avant manger et 1h après). Ensuite, il y a aussi le fait d’avoir une routine, surtout importante pour pouvoir bien dormir. Chez soi, on se couche souvent « comme on veut », par conséquent certaines personnes vont avoir une mauvaise heure de coucher. A l’internat, on a un couvre-feu et une sonnerie pour se réveiller et si on respectait ces horaires, on pouvait dormir plus de 8h par nuit ! Et enfin, l’internat permet de rencontrer de nouvelles personnes, car être forcé de vivre h24 avec les mêmes personnes, cela créé des liens !
Maintenant, les points plus négatifs sont bien sûr d’être séparés de nos proches pendant toute une semaine. Au début c’est compliqué, mais avec le temps on s’habitue à remettre les barrières entre l’école et la maison (avec la partie école maintenant plus longue). Après, je vais parler pour les plus introverti, le plus compliqué est d’être tout le temps en contact avec des personnes et de ne pas avoir la possibilité de se retrouver seul... Personnellement, cela me fatiguait beaucoup et me stressait ce qui a fait que dès que j’ai compris que je pouvais rentrer tous les mercredis après-midi et revenir le lendemain matin, je l’ai fait (si vous pouvez et voulez, n’hésitez pas à prendre cette option de pause). Un autre aspect négatif qui n’est pas social (ça se voit que je ne suis pas sociable du tout ou pas ?), c’est que même si la perm du soir aide à faire les devoirs, si on n’en a pas, c’est ennuyant et tu es souvent obligé de la faire quand même (prévoir une occupation compatible : lire, dessiner, écrire, etc).
Différences
Ici je vais surtout parler des différences globales du lycée par rapport au collège.
Tout d’abord le plus attendu, l’augmentation de la liberté. C’est sûr qu’à notre âge, pouvoir se promener dehors comme on veut, c’est tentant. Mais déjà, je peux vous dire que cela ne signifie pas que l’on a plus de pause ! Je ne suis personnellement pas sortie me promener tant que ça car je consacrais mes pauses entre les cours à m’avancer dans les devoirs et que de toute façon, les grands magasins étaient beaucoup trop loin… Mais c’est vrai que quand on a 2h-3h le midi pour manger,c’est chouette d’en profiter pour aller manger dehors ! Après, cela dépend des lycées, mais il peut bien sûr y avoir des magasins ou des parcs à côté et c’est donc plus intéressant pour aller se promener entre les cours.
Ensuite, une autre grosse différence est le fait que la permanence n’est donc pas ouverte tout le temps, ainsi si vous voulez réviser, soit vous pouvez demander une salle, soit vous allez au CDI. Le CDI au lycée est très différent de celui du collège. Déjà, on peut y rentrer et y sortir comme on veut et y rester le temps qu’on veut. C’est aussi plus grand et géré par plusieurs personnes donc on a plus de liberté de mouvement et de parole. Beaucoup de gens qui n’avaient pas mis un pied au CDI du collège ont passé toute cette année à y aller constamment.
Après, j’ai déjà parlé de la différence entre les charges de travail et les contrôles, mais il y a aussi le comportement des professeurs. Au début, ils ne sont pas si différents de ceux du collège, mais avec le temps, ils ne sont plus autant derrière nous. C’est-à-dire que c’est à vous de vous débrouiller pour ramener un papier à temps, et petit à petit, vous allez devoir prendre des notes des cours et les profs ne vont plus tout écrire, même si c’est important à retenir (surtout en histoire). Mais je vous rassure tout de suite, cela va se faire petit à petit, au début, ils vont au moins vous dicter avant de vous laisser prendre des notes tout seul.
Conclusion
Si je continue, je vais encore plus vous noyer sous un flot d’informations alors je vais arrêter là. J’espère avoir répondu à la majeure partie des questions que vous vous posez. Je vous souhaite bon courage et j’espère que vous allez réussir cette année de seconde ! Et surtout, si vous voyez que la générale (ou même la techno) n’est pas pour vous, ce n’est pas une honte de se réorienter !
Profitez-en parce que c’est votre dernière année sans examen (ce n’est pas pour vous stresser ...).
Et pour ceux qui ne vont pas en seconde générale et technologique (ou que vous n’êtes encore pas sûr) mais qui ont quand même lu mon article, je leur souhaite bon courage dans leur orientation (ne croyez pas que ça va être si facile, cela va juste être des complications différentes, mais croyez en vous avant tout !).