Tous les élèves de 4e s’initient au street art
Vendredi 23 juin, Mme Depret enseignante d’arts plastiques avait organisé une journée découverte du street art pour le niveau 4e dans le quartier HLM de La Guerche.
Cette activité graff a pu se réaliser grâce un travail avec la société Val de Berry (bailleur de fonds), la municipalité de La guerche et la coordination"Petites villes de demain" dans laquelle Mme Depret s’est beaucoup impliquée au cours de l’année scolaire. Un projet plus ambitieux de pratique avec des artistes a dû hélas être abandonné faute de subvention de la DRAC.
Val de Berry, présent tout au long de cette journée, a autorisé les graffs sur des immeubles inhabités ainsi que sur des garages, le tout étant destiné à la destruction fin 2024. Le street art est un art éphémère, c’est ce qui fait sa force et son charme !
Chaque classe a bénéficié d’une heure trente de graff au pochoirs encadrée par Mme Depret. Souvent les élèves ont travaillé en binôme.
Ils avaient préparé leurs pochoirs en classe au vidéo projecteur et sur les vitres. Les différentes feuilles étaient placées dans l’ordre d’impression et les couleurs indiquées par leur numéro sur un post it.
D’abord, on commence par marquer les coins pour pourvoir replacer correctement les feuilles suivantes.
Petit à petit les détails apparaissent, c’est magique !
Pendant ce temps, les deux autres classes ont joué au volley, au foot ou ont dessiné un champ fleuri à la craie sur le sol.
Les pauses pique-nique du midi et goûter de l’après-midi ont été très appréciées !
Fin d’après-midi, quand les trois classes ont eu terminé leur graffs au pochoir, une session de graff libre à la bombe sur les garages a été ouverte. Mme Depret donne des indications précises quant à ce qu’elle ne veut pas voir et annonce qu’elle utilisera une bombe de blanc si certains élèves font n’importe quoi. Les murs gris disparaissent très vite sous la couleur. C’est beau, et ça change tout !
Elle garde une petite portion de mur pour graffer elle-même, et un bord de mer idyllique apparait petit à petit. Trop beau !
Déjà intégré à la vie du quartier !
Bravo ! Et merci à tous ceux qui ont participé à cette belle journée et aux habitants du quartier qui sont venus voir les élèves à l’oeuvre et discuter. De ces échanges a germé l’idée de créer une association de quartier afin de l’animer davantage autour de projets et d’activités collectives, comme il commence à s’en organiser dans l’élan "petites villes de demain" : lecture avec le théâtre du Luisant, initiation aux arts du cirque, goûters partagés, etc. Une affaire à suivre !