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Collège Claude Debussy
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La Guerche-sur-l’Aubois

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Lecture jouée du Médecin malgré lui de Molière
Article mis en ligne le 18 juin 2023

par M. Joumier

Lundi 12 juin, la classe de 6D a présenté une lecture jouée des deux premiers actes de la comédie de Molière Le Médecin malgré lui. Les élèves se sont sentis plus à l’aise dans cet exercice que lors de la BIP, brigade d’intervention poétique du mois de mars. Pourtant, la langue de Molière est difficile à lire, et nous avons constaté qu’il n’est pas facile de jouer en lisant...

Quelques élèves se sont cependant pris au jeu bien relevé ce défi ! Et tous ont réussi à lire leur scène en public, y compris nos trois élèves d’ULIS qui y ont pris beaucoup de plaisir. Chacun a pu prendre conscience de ses capacités actuelles et de ce qu’il faudra travailler par la suite.

Notre public était constitué d’élèves de 6B et de 6C qui ont également joué des scènes choisies d’une comédie ballet de Molière L’Amour médecin, dont la thématique était assez proche. Ils devait quant à eux mémoriser leur texte, un effort supplémentaire qui leur a permis de mieux développer leur jeu de scène, comme ils nous l’ont expliqué.

Pour prolonger cette expérience des planches et clôturer cette année de classe lecture, les 6D se sont lancés dans un travail d’écriture de scènes "bonus" du Médecin malgré lui  :

  1. Comment Géronte charge Valère et Lucas de trouver un médecin pour Lucinde ?
  2. Lucas et Valère sont-ils récompensés et comment ?
  3. Que deviennent Martine et Sganarelle ?

Les scènes sont ensuite distribuées à des comédiens qui seront dirigés par les auteurs du texte à jouer et enfin présentées à la classe. Une initiation à la mise en scène, au jeu théâtral et à l’écriture dramatique qui a suscité beaucoup d’enthousiasme !

Au cours de cette année en classe lecture, les élèves ont eu l’occasion de lire différents types de textes : nous sommes passé du manga et de la BD au conte avec une transition par des textes narratifs hyper courts (histoires pressées ou "minute" de Bernard Friot ou facéties de Nacereddine Hodja, puis à la poésie et enfin au théâtre. Les élèves ont eu à chaque séquence l’occasion de lire à la classe ou à un public plus large, mais également de présenter leurs lecture ou de les commenter. Des séances d’entraînement en binôme leur ont également appris à se reprendre de façon exigeante pour progresser. Un cahier de lecture leur a été distribué en début d’année afin qu’ils puissent garder une trace de cette activité lecture foisonnante.