Lundi 12 juin, la classe de 6D a présenté une lecture jouée des deux premiers actes de la comédie de Molière Le Médecin malgré lui. Les élèves se sont sentis plus à l’aise dans cet exercice que lors de la BIP, brigade d’intervention poétique du mois de mars. Pourtant, la langue de Molière est difficile à lire, et nous avons constaté qu’il n’est pas facile de jouer en lisant...
Quelques élèves se sont cependant pris au jeu bien relevé ce défi ! Et tous ont réussi à lire leur scène en public, y compris nos trois élèves d’ULIS qui y ont pris beaucoup de plaisir. Chacun a pu prendre conscience de ses capacités actuelles et de ce qu’il faudra travailler par la suite.
Notre public était constitué d’élèves de 6B et de 6C qui ont également joué des scènes choisies d’une comédie ballet de Molière L’Amour médecin, dont la thématique était assez proche. Ils devait quant à eux mémoriser leur texte, un effort supplémentaire qui leur a permis de mieux développer leur jeu de scène, comme ils nous l’ont expliqué.
Pour prolonger cette expérience des planches et clôturer cette année de classe lecture, les 6D se sont lancés dans un travail d’écriture de scènes "bonus" du Médecin malgré lui :
- Comment Géronte charge Valère et Lucas de trouver un médecin pour Lucinde ?
- Lucas et Valère sont-ils récompensés et comment ?
- Que deviennent Martine et Sganarelle ?
Les scènes sont ensuite distribuées à des comédiens qui seront dirigés par les auteurs du texte à jouer et enfin présentées à la classe. Une initiation à la mise en scène, au jeu théâtral et à l’écriture dramatique qui a suscité beaucoup d’enthousiasme !