| |
Collège Claude Debussy
Collège Claude Debussy
La Guerche-sur-l’Aubois

Suivre l’actualité pédagogique et éducative au collège

La Seconde Guerre mondiale dans le Cher
Le 23 mars 2023, dans le cadre du programme d’Histoire, les 3èmes A, B et C ont participé à une sortie scolaire organisée par leur professeure d’Histoire-Géo Mme Martin-Douyat.
Article mis en ligne le 5 mai 2023

par L. Martin-Douyat

Accompagnés aussi par Mmes Garreau et Tetedoie et par M. Laurençon, ils se sont d’abord rendus aux Puits de Guerry, situés dans le terrain militaire de la commune de Savigny-en-Septaine.
Là, guidés par Mmes Bregeard et Estève du Comité d’Union des Amis et Associations de la Résistance et de la Déportation du Cher (CDUAARD), ils ont découvert la tragédie de la Shoah dans le Cher. En juillet et août 1944, 36 personnes juives (arrêtées à St Amand-Montrond par la police allemande et la Milice française puis transférées à la prison de Bourges), ont été massacrées, jetées (vivantes pour la plupart) dans les puits de la ferme abandonnée de Guerry. C’est grâce à Charles Krameisen, unique rescapé du massacre grâce à sa fuite puis à son sauvetage par une famille de fermiers, que cette atrocité a pu être découverte après la Libération. C’est un lieu unique en France, car seul site de massacre lié à la Shoah sur notre territoire national.
Les élèves ont parcouru les lieux près des puits puis ont lu les noms des 36 victimes sur la plaque commémorative, afin de perpétuer leur mémoire.

La journée s’est ensuite poursuivie à Bourges, où les élèves ont pu visiter le Musée de la Résistance et de la Déportation ainsi que les Archives départementales. Ils ont pu découvrir différents documents et objets en lien avec la période de l’Occupation dans le Cher et la Résistance locale. Ils ont enfin travaillé eux-mêmes sur des archives permettant de retracer le parcours d’une famille juive du Cher, de son recensement à sa déportation vers les chambres à gaz d’Auschwitz.

Quelques photos de la sortie dans le fichier ci-dessous :