| |
Collège Claude Debussy
Collège Claude Debussy
La Guerche-sur-l’Aubois

Suivre l’actualité pédagogique et éducative au collège

L’Amour médecin, une comédie-ballet de Molière et Lully
Un spectacle est en préparation dans les classes de 6B et 6C
Article mis en ligne le 11 janvier 2023
dernière modification le 6 février 2023

par M. Joumier

"De la musique en toutes choses", le projet français-musique mené en 6e par Mmes Château et Garreau, a commencé cette année par l’étude de la comédie ballet, un genre créé au 17e siècle par Molière et Lully pour divertir Louis XIV, le Roi-Soleil.

Quelle meilleure façon de célébrer les 400 ans de la naissance de Molière que celle de jouer ses pièces et de rire de leur spectacle ?

En octobre, après quelques séances de cours et alors qu’ils lisaient le texte de L’Amour-médecin, les élèves sont allés visiter l’exposition du Musée du costume de scène consacrée à Molière.

Ils ont ensuite travaillé des extraits en apprentis comédiens et metteurs en scène : mémoriser le texte, chercher la bonne diction, inventer les placements, déplacements et gestes à faire sur scène, trouver le bon rythme pour transmettre le comique des situations et des répliques, etc. L’atelier d’initiation au jeu théâtral dont ils bénéficié lors de leur sortie à Moulins a été une expérience précieuse pour cette étape du projet.

Le jeudi 15 décembre, juste avant les vacances de Noël, ce travail a abouti pour les 6B, à une première répétition enchainant toutes les scènes travaillées. Le CDI a été transformé en théâtre avec les moyens du bord pour accueillir le spectacle.

La classe de 6C qui comportait des absents n’a pas pu répéter ce jour-là mais a visionné une partie de la comédie-ballet donnée à la Comédie française en 2005.


Les costumes du spectacle sont actuellement en cours de réalisation en arts plastiques avec Mme Depret.

Dès qu’ils seront terminés, une répétition générale en costumes aura lieu dans chaque classe avant le spectacle qui réunira l’ensemble des élèves du projet. Nous ne manquerons pas d’annoncer l’événement sur le site et par des affiches.

Vive le théâtre !