En fin d’année dernière, nous avons reçu Anne Loyer, invitée également à la médiathèque pour rencontrer des classes de l’école primaire. Au collège, nous l’avons interviewée dans une double perspective : comme autrice de littérature d’une part, nous avons d’ailleurs beaucoup de romans d’elle au CDI, et comme biographe de George Sand d’autre part.
Cette rencontre initialement prévue pour la classe lecture "Une année avec George Sand" (Voir l’article de l’Écho du Berry ci-dessous) s’est transformée en raison d’une modification d’emploi du temps en une petite table de presse ouverte à tous les élèves volontaires pour participer à l’interview que vous pouvez écouter au fil de cet article. Cette expérience nous a donné envie de monter un studio d’enregistrement pour créer un club radio. À suivre...
Bonne découverte de notre invitée et surtout n’oubliez pas que ses romans vous attendent au CDI, ainsi que sa biographie de George Sand !
Anne Loyer, autrice de Ma chère George Sand... :
Quand avez-vous rencontré George Sand pour la première fois et comment avez-vous eu l’idée d’écrire sa biographie ?
Qui est Frédéric Chopin ?
Vous reconnaissez-vous dans George Sand ?
Dans lequel de vos romans, George Sand se reflète-t-elle le plus ?
Pourquoi avoir commencé votre roman Vers le vrai par une citation de George Sand « L’esprit cherche et c’est le cœur qui trouve » ?
Mais vous n’aviez jamais écrit de romans sur l’homosexualité avant, si ?
Êtes-vous satisfaite de la couverture du livre Ma Chère George Sand où elle est représentée avec des cheveux roses ?
Anne Loyer, autrice de romans pour les adolescents :
Pouvez-vous nous parler de votre parcours : études, métiers, … ?
Comment êtes-vous devenue écrivaine ?
Dans quelles conditions écrivez-vous : lieu, moment de la journée … ?
Pourquoi écrivez-vous sur des adolescents qui vivent des situations difficiles ? on y rencontre beaucoup de personnages qui fuguent ou qui sont en en rupture...
Cherchez-vous à faire passer un message dans vos romans ?
Pourquoi vous êtes-vous autant impliquée dans la question du droit des femmes à l’égalité avec les hommes, dans des romans que l’on pourrait même qualifier de féministes ?
Comment construisez-vous vos romans puisque vous ne connaissez pas forcément l’évolution des personnages à l’avance ?
Comment passez-vous de la documentation à la fiction ? Plusieurs histoires se situent dans des pays étrangers, par exemple...
Anne Loyer, lectrice de littérature jeunesse
Lisez-vous des romans de littérature jeunesse ? Quel(s) auteur(s) ou autrices(s) préférez-vous ?
[bloc_ombre]
Cette année, les élèves de 4e vont avoir de nouveau l’occasion de lire et de travailler avec Anne Loyer puisqu’un de ses romans, Filles uniques, est sélectionné pour le Prix littéraire Marguerite Audoux des collégiens du Cher et que la classe "Une année avec George Sand" envisage cette année un cycle d’atelier d’écriture avec elle.
[/bloc_ombre]