| |
Collège Claude Debussy
Collège Claude Debussy
La Guerche-sur-l’Aubois

Suivre l’actualité pédagogique et éducative au collège

Reportage avec un journaliste
La classe de 4B a écrit un article pour l’hebdomadaire L’Echo du Berry
sur son aventure "Une année avec George Sand"
Article mis en ligne le 26 juin 2022
dernière modification le 6 juillet 2022

par M. Joumier

La dernière phase de notre projet "Une Année avec George Sand" consistait à choisir un média pour transmettre à d’autres publics ce que nous avions appris sur cette artiste du 19e siècle tout au long de l’année. Parmi plusieurs idées, exposition, article sur le site, reportage télé ou radio, podcast, c’est un article de presse qui a été retenu. Nous avons alors contacté deux rédactions régionales et l’Écho du Berry s’est montré favorable à notre idée, qui consistait à écrire un article avec la collaboration d’un journaliste intervenant, Monsieur Jean-Charles Revault avec qui nous avions déjà travaillé.

Point de départ, on s’interroge : Comment est construit un article de presse et comment remplit-il sa fonction d’information ? analyse et observation des différents éléments composant un article "leader" (demi-page en haut) de L’Écho du Berry.

À partir de cette analyse, nous construisons notre trame et nous nous répartissons le travail d’écriture.

Chaque élève doit rédiger une version de son paragraphe avant de mettre en commun par groupe toutes les propositions et de rédiger ensemble une version. À ce stade notre sujet est tout simplement " George Sand ".

Premier retour de notre journaliste intervenant qui s’est entretenu avec la professeure documentaliste à propos de ce premier jet (ci-dessus en PDF) avant la première séance de travail en classe :

  • Beaucoup trop long ! Il va falloir réduire, sans trop condenser l’information, donc faire des choix.
  • Modifier le sujet : Il faudra raconter notre expérience de découverte de George Sand et par ce moyen faire partager au lecteur ce que l’on a retenu sur notre autrice. Les lecteurs de L’Écho du Berry aiment rencontrer des personnes de la région dans leur journal, des collégiens et des professeurs, par exemple.
  • Modifier la photo (initialement un portrait de George Sand assez peu connu), Il faudra la construire : on doit trouver le moyen d’avoir des élèves, des professeurs et aussi notre écrivaine.
  • Choisir parmi trois dates de publication possible : 16/06, 23/06, 30/06. L’Écho du Berry sort le jeudi. Tous les articles des correspondants doivent être rendus une semaine avant la date de parution.

Première visite de Monsieur Revault dans la classe au CDI.

Il nous montre plusieurs formats d’article qui varient selon la taille de l’image, et il nous explique les contraintes de mise en page, qui doivent respecter une unité graphique avec les autres pages du journal.

On se lance dans une sélection de passages pour ne garder que l’essentiel de nos paragraphes précédemment rédigés.

Les groupes qui ont fini les premiers travaillent sous la direction de M. Revault à concevoir et mettre en scène la photo qui accompagnera l’article. C’est lui qui fera le cliché avant de partir.

Seconde visite de Monsieur Revault, qui nous explique que "l’on doit continuer à réduire le texte de l’article, chercher une unité d’expression pour le rendre plus dynamique et surtout y introduire des propos d’élèves en citant leur nom, de manière à ce que les lecteurs de L’Écho du Berry aient l’impression de les rencontrer en lisant l’article."

Nous cherchons à reformuler chaque paragraphe en les lisant tour à tour à haute voix

Il nous explique comment il travaille lui-même en plusieurs phases d’écriture / réécriture, travail qui se poursuit à deux quand il commence à soumettre ses articles au rédacteur en chef : plusieurs versions circulent entre eux par mail avant la version définitive (exemples numérotés 1 à 3 sur la photo). Et le titre n’est que proposé par le journaliste, c’est le rédacteur en chef, le seul à avoir le recul sur la maquette complète du numéro qui le choisira, peu de temps avant l’impression.

Dernière version de nos paragraphes, Monsieur Revault les emporte, nous lirons notre article remanié jusqu’à sa version définitive dans L’Écho du Berry du 30 juin*.

Dernière minute, message de Monsieur Revault qui nous apprend encore quelque chose sur la vie d’un journal et le travail des journalistes :
"En raison d’une actualité chargée, ma rédaction a décalé la sortie de l’article au jeudi 7 juillet (le journal est en vente dès le mercredi 6 dans l’après-midi chez le buraliste et le supermarché "B1en" de Sancoins). Toutefois, lorsque l’article sera validé par le directeur de la publication, je vous l’enverrai par mail, pour le partager avec Mme Château et vos élèves. "

Voici "en exclusivité" une photo de l’article à paraître dans l’édition de L’Écho du Berry du 7/7/2022 :

Il a finalement pris la forme d’un reportage de M. Revault sur "notre année avec George Sand", projet que nous réinventerons l’an prochain avec une nouvelle classe. Merci à lui et à la rédaction de L’Écho du Berry de nous avoir permis de terminer cette aventure littéraire en faisant l’expérience d’une autre forme d’écriture, celle de l’article de presse, et de découvrir ses contraintes éditoriales.

*Nous avions choisi cette date, car George Sand est née un 1er juillet et qu’avec l’arrivée des vacances, les visites culturelles vont se multiplier. C’est pourquoi nous avons choisi comme chute d’article l’évocation de sa maison, qui a été pour nous l’entrée dans le projet. Le domaine de Nohant, entouré d’un beau jardin qui lui ressemble tellement et où elle repose sereinement, vous attend... Bonne rencontre avec George Sand !