Éducation aux compétences sociales
Mieux vivre ensemble, c’est possible
Interventions du CIDFF et de l’EMS
Afin de nous apporter des connaissances précises sur la loi en vigueur dans notre pays, nos droits et nos devoirs dans le vaste domaine des relations avec les autres, le collège fait régulièrement appel à des associations ou des organisations compétentes qui ont l’habitude de susciter des échanges et des réflexions dans les classes.
Au mois de mai, deux intervenantes ont travaillé avec les classes :
- Maya Napoléone du CIDFF (centre d’information sur les droits des femmes et des familles) est intervenue auprès de classes de 4e, 5e et 6e le vendredi 13 mai.
- Mme Devassine de l’EMS (équipe mobile de sécurité) est intervenue également dans des classes de 4e, 5e et 6e.
Plus tôt dans l’année, L’EMS était déjà intervenue dans toutes les classes de 3e au sujet de violences verbales et de paroles sexistes et racistes. Faire comprendre que porter atteinte à une personne, ce n’est pas de l’humour, n’est hélas pas toujours simple.
Cette année nous nous sommes focalisés sur l’égalité de droits entre les hommes et les femmes, ce qui nous a amené à aborder les notions de préjugés, de stéréotypes et de discrimination.
Des classes ont exploré cette question de façon plus soutenue :
- Peu après le 8 mars, la journée de lutte pour les droits des femmes et l’égalité, la classe de 4B a rencontré Solenn Monnerat, la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, ainsi que Christophe Poirier, directeur du centre d’informations sur les droits des femmes et des familles. Vous pouvez lire ici leur article de synthèse.
- Une classe de 3e a travaillé en espagnol sur ces questions d’égalité des droits entre les genres et sur la lutte contre les violences faites aux femmes pour laquelle l’Espagne est pionnière en Europe. Leurs productions sont accessibles sur ce mur Padlet.
- À l’automne, l’exposition Bien dans leur genre avait amorcé la réflexion sur l’égalité entre les genres. Un mur d’expression et de réflexions rassemblant des témoignages et des documents sur toutes ces questions a été commencé à cette occasion et complété au fil de l’année..
Par ailleurs, des séances d’information sur les droits de l’enfant sont faites en classe de 6e par le CPE et l’assistante sociale du collège et sur la sexualité et la contraception en classe de 4e et 3e par l’infirmière.
Un très grand merci à l’artiste Elise Gravel qui met à la disposition des écoles ses planches tellement pertinentes pour réfléchir à toutes ces questions de société avec les enfants et les adolescents.