Le projet de ce club qui a commencé cette année au mois de novembre et qui se réunit tous les premiers vendredis du mois, est de créer derrière le CDI un espace de verdure calme et tranquille pour pouvoir s’installer à lire dehors.
Le principe que nous avons adopté est de ne pas acheter de plantes, mais de récupérer celles que les jardiniers partageurs voudront bien nous donner. Dans le même esprit, nous collecterons ou échangerons des graines que nous sèmerons.
Si vous voulez contribuer au jardin en éclaircissant vos plates-bandes ou en divisant vos vivaces, nous accueillerons vos plants avec plaisir !
Quelles plantes pour notre jardin ?
Après échanges et réflexion, nous souhaitons développer un espace le plus naturel possible, avec des plantes qui poussent toutes seules dans la nature ou qui pourraient se naturaliser et s’étendre si elles se plaisent. Pour pouvoir s’adapter, il faudra qu’elles aiment le plein soleil, qu’elles résistent à la chaleur et à l’aridité de l’été et qu’elles supportent le gel de l’hiver.
Vivaces et arbustes seront complétés par des annuelles en semi.
Nous nous essayerons aussi au bouturage, notamment pour les arbustes et les rosiers grimpants.
Transmettre des gestes simples, entretenir nos pousses, et nous installer près de plantes pour lire au calme, voilà notre projet qui pourrait s’appeler "mains vertes, tête zen" !
C’est un petit défi, car nous partons d’une surface plate assez ingrate, traversée par une allée qui doit rester carrossable de façon exceptionnelle.
L’idée de base est de s’en servir comme d’une terrasse et de planter des végétaux en bordure de grillage et le long du CDI.
Nous avons d’abord commencé par nous y installer pour lire et réfléchir en utilisant les chauffeuses du CDI, mais depuis février, le FSE nous a équipés de fauteuils légers et confortables, faciles à ranger le soir. Premier pas concret de notre projet !
Puis, par un courrier, nous avons demandé l’aide de la municipalité de La Guerche pour retourner et enrichir la terre qui est plutôt pauvre. M. Baratin et son équipe sont venus très gentiment et très efficacement s’en occuper la semaine dernière. Ils nous ont également donné des souches de cana dont ils n’avaient plus besoin et proposé des bulbes quand ils les enlèveraient.
Grâce à la motivation d’un petit groupe de jardiniers amateurs, elles sont déjà en terre depuis vendredi, ainsi que nos premières plantes apportées de jardins trop foisonnants : lierre, chèvrefeuilles, acanthes, marjolaines, primevères, violettes et géraniums vivaces.
La pluie de ce week-end leur aura fait le plus grand bien... timing parfait !
Le prochain club lecture au jardin aura lieu le premier avril, ça tombe bien car nous réfléchirons à la question de l’eau ! Entre-temps, nous continuerons nos plantations au fur et à mesure des spécimens que l’on nous apportera.