Classe lecture, de quoi s’agit-il ?
C’est une classe dans laquelle un professeur met en place, en relation avec l’enseignante-documentaliste, un projet lecture se déroulant sur toute l’année scolaire.
Les objectifs sont principalement de transmettre le goût de la lecture et de la littérature, de faire découvrir des écrivains jeunesse et classiques, d’améliorer les compétences de compréhension et d’analyse de textes littéraires.
Les projets et les formes qu’ils adoptent sont aussi variés que peuvent l’être les écrivains et les lecteurs, professeurs et élèves...
Une classe lecture est toujours une aventure !
Depuis quand des classes lecture existent-elles au collège ?
En 6e, depuis 3 ans avec une classe de Mme Château (professeure de français), en liaison depuis 2 ans avec la classe de CM de Mme Guillaux à l’école Maurice Genevoix.
En 4e, depuis deux ans avec la classe de Mme Maupas (professeure de français) qui participe au Prix Marguerite Audoux des collégiens du Cher.
En 5e, Il y a quelques années, une classe lecture a fonctionné quatre ans d’affilée : une enseignante de sciences de la vie et de la terre, professeure principale, inscrivait sa classe au Prix Marguerite Audoux des collégiens du Cher.
Cette année, notre classe lecture était une classe "Lectures Vertes" :
Sur une envie de Mme Château au printemps 2020 et en parallèle des projets "Développement durable" de plus en plus nombreux au sein du collège, Mme Joumier a réuni des romans et des contes en rapport avec la nature pour constituer "notre bibliothèque verte" . Elle a également recherché un auteur et un atelier avec des intervenants extérieurs qui pourraient jalonner cette année lecture.
Présentation et démarrage du projet :
Dès le début septembre, Mme Château a présenté le projet à la classe et elle a distribué à chaque élève un cahier de brouillon à décorer pour en faire son "cahier de lectures vertes" et y consigner tout ce qui se rapporterait à notre projet.
Pour lancer le projet, chaque participant a fait son portrait de lecteur à l’oral, en apportant trois exemples de ses lectures au choix.
Puis Mme Joumier a présenté les livres de la micro "bibliothèque verte" (environ 70 titres) qui serait notre bibliothèque de projet pour toute l’année. Le principe établi est que les élèves viennent y puiser d’eux-mêmes sur leur temps libre, et qu’ils gardent librement des traces de leurs lectures dans leur cahier.
Ensuite, le projet a été soutenu par des événements réguliers jusqu’en juin :
- Photo des 4 saisons d’un paysage au choix
- Rencontre avec Xavier-Laurent Petit
- Correspondance à ce sujet avec la classe de CM de Mme Guillaux à l’école Maurice Genevoix de La Guerche.
- Travail d’écriture en français et arts plastiques sur une métamorphose végétale, autour de la métamorphe d’Ovide ’Philémon et Baucis"
- Printemps des poètes, atelier "Haïku de toutes les couleurs"
- Semaine de la presse sur les thématiques de romans de Xavier-Laurent Petit.
- Concours du "meilleur cahier de lectures vertes" avec le FSE du collège
- Découverte du land art en collaboration avec Mme Gatien, professeur d’arts plastiques
- Présentation orale à la classe de sa lecture verte préférée. Cette sélection collective est consultable sur esidoc et prête pour démarrer l’année prochaine en lecture. D’autres mini-sélections, "Voyages sur l’Amazone" "Des arbres et des livres"vous attendent également sur esidoc.
- Remise du Prix du Meilleur Cahier de Lectures Vertes par M. Linder, président du FSE et M. Agrech, principal du collège.
Un livre, le dernier roman de Xavier-Laurent Petit et un beau carnet, vert...
à KB
avec un dessin original de Mme Gatien, prolongeant l’illustration d’Amandine Delaunay
Un rapide bilan des élèves et des enseignantes :
Le projet a été très bien bien vécu par les élèves, qui ont beaucoup apprécié de découvrir des livres qu’ils n’auraient pas lus autrement. Ils ont aussi adoré la rencontre avec un écrivain et l’atelier découverte du land art au parc municipal. Beaucoup d’entre eux se sont impliqués librement et garderont de cette expérience des atouts pour continuer leurs apprentissages.
Les enseignantes regrettent un peu, néanmoins, que tous les élèves ne l’aient pas fait aussi régulièrement et aussi intensément. Mais se rendre compte que l’on aurait pu s’investir plus est également très constructif pour les prochains projets qui seront proposés aux élèves et, plus globalement, pour la suite de leur scolarité !
En primaire, le bilan est également très positif. Voici quelques extraits des retours d’élèves collectés par Mme Guillaux :
"Ça me donne de l’imagination et je dois m’imaginer la scène du livre."
"Ça m’a donné plus envie de lire, j’aime lire des BD et des textes, et ça m’a donné plus d’imagination."
"Je lis beaucoup, et ça m’a donné envie."
"Ça m’a fait découvrir un auteur, plein de livres géniaux, et avant, je ne connaissais pas tout ça."
"Maintenant, je lis plus de livres et plus vite."
"Ça me donne l’impression d’être dans le livre, et on apprend des choses."
"J’ai adoré toutes les histoires que j’ai lues ou que la maîtresse a lues."
"Les livres nous ont fait partager des moments de suspense, de fous rire et de peine parfois... Donc j’ai aimé ce travail sur la lecture !"
"Le fait que la maîtresse nous lise des livres m’a donné envie de lire plus."
"Avant je ne lisais que des BD, et maintenant, je lis aussi des romans. J’adorais lire, mais ça m’a donné encore plus envie."
Merci à Madame Gatien pour l’exposition au CDI du travail d’arts plastiques autour du thème de l’arbre, qui enrichissait encore notre projet.
Recul et perspectives :
La lecture est une priorité nationale pour l’an prochain, la pédagogie de projet est plus que jamais dans l’air du temps, alors l’an prochain au collège, nos classes lecture se multiplient et bourgeonnent déjà : une classe lecture sonore en 6e avec Mme Paboeuf, deux classes Prix Marguerite Audoux en 4e avec Mme Maupas et Mme Château et une classe Georges Sand en 4e avec Mme Château.